« Pourquoi se faire coacher quand on cherche un travail?
Travailler en binôme pour s’entraîner aux entretiens est une méthode particulièrement efficace pour renforcer la préparation.
En simulant les conditions d’un entretien, les candidats peuvent tester et ajuster leur discours, identifier les points faibles de leurs réponses et travailler sur leur langage corporel dans un environnement non menaçant.
L’entretien blanc est la base de la préparation.
Le binôme permet d’avoir un retour immédiat, plus objectif et constructif, car une autre personne peut détecter des détails et nuances qu’on ne perçoit pas soi-même.
L’interaction améliore également la spontanéité et réduit l’anxiété, car elle crée des situations proches de la réalité qui permettent de gagner en expérience en préparation du jour J.
Le top est de le faire avec quelqu’un de votre entourage qui cherche aussi un travail de manière à alterner les rôles interviewer/interviewé chacun son tour.
Si vous n’avez personne ou que l’entretien en question représente un très gros enjeu pour vous, vous pouvez faire appel à moi pour un coaching professionnel.
Comment changer de boulot en 3 étapes?
Dans ma signature de post, j’ai tous les jours un lien qui permet de rejoindre gratuitement une communauté de candidats qui cherchent à changer de travail en 3 d’étapes :
– installer l’app Signal sur son téléphone
– créer un pseudo pour être anonyme
– rejoindre le groupe en cliquant sur https://signal.group/#CjQKIHQoZkHoWk1qAUVRSePc7yPmXEZTSkPfB7nue9a1pPtdEhB8tIW28hKAr443e2dCi_Gu
Partager anonymement les conseils de coaching donnés par un chasseur de tête avec une communauté de chercheurs d’emploi est précieux selon moi pour plusieurs raisons.
D’abord, cela permet de mutualiser des connaissances utiles, en offrant à chacun des insights concrets issus d’expériences réelles et de cas pratiques.
Le recruteur transmet des stratégies éprouvées, des erreurs à éviter et des exemples de réponses pertinentes, ce qui peut transformer des points d’apprentissage individuels en enseignements collectifs, bénéfiques à toute une communauté.
Ce partage élargit aussi la compréhension des attentes du marché du travail et des exigences des recruteurs, aidant les chercheurs d’emploi à affiner leur approche et leurs compétences en entretien.
Enfin, cette démarche favorise l’entraide et l’inclusion en fournissant à tous les membres de la communauté, indépendamment de leur expérience, un accès à des conseils de qualité habituellement réservés à des coachings individuels.